Ca’ Pesaro

La Galerie Internationale d'Art Moderne Ca’ Pesaro abrite et expose une vaste collection d'œuvres du XIXe et XXe siècle.

La Galerie Internationale d'Art Moderne Ca’ Pesaro abrite et expose une vaste collection d'œuvres du XIXe et XXe siècle. Elle se trouve dans le quartier de Santa Croce, à l’intérieur de l’un des palais les plus emblématiques du Baroque vénitien.

Le Palais de Ca’ Pesaro

Le Palais de Ca’ Pesaro a été construit au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle pour la riche famille Pesaro. Il s’agit d’une œuvre de Baldassarre Longhena, l’architecte vénitien le plus important de l’époque ; c’est à lui que l’on doit également l’Eglise de la Salute et de Ca’ Rezzonico.

Outre la famille Pesaro, le palais a été la propriété de la famille Gradenigo et a été par la suite utilisé par les Pères Mékhitaristes pour servir de collège. Le palais a ensuite été acquis par la famille Bevilacqua, appartenant à la duchesse Felicita Bevilacqua La Masa, qui a souhaité faire de ce lieu le siège du musée, pour le céder finalement à la ville de Venise.

Le palais possède trois étages et conserve de magnifiques fresques d’artistes tels que Bambini, Pittoni, Crosato, Trevisani et Brusaferro. La fresque la plus célèbre, « Zéfyre et Flore » de Tiepolo, a été transférée en 1935 au Musée de Ca’ Rezzonico.

L’une des parties les plus spectaculaires du musée est l’énorme vestibule, construit autour d’un puit typiquement vénitien.

La collection de Ca’ Pesaro

La Galerie Internationale d'Art Moderne Ca’ Pesaro de Venise a été fondée par le prince Alberto Giovannelli, lorsqu’il a acheté six œuvres d’artistes italiens et étrangers lors de la deuxième Biennale de Venise (1897), et les a données à la Mairie de Venise. D’autres personnes ont suivi son exemple : même le Roi Vittorio Emanuele III a contribué à agrandir la collection avec la donation de quatre peintures. Le premier siège de la galerie a été l’une des maisons de Ca' Foscari ; elle a ensuite été transférée en 1899 dans le Palais de Ca’ Pesaro, un plus grand espace d’exposition, habilité à accueillir la vaste collection de la galerie.

Aujourd’hui, la Galerie d’Art Moderne de Venise conserve des peintures et des sculptures du XIXe et XXe siècle, avec des œuvres de Klimt, Chagall, Kandinsky, Klee et Moore. Parmi les peintures les plus importantes du musée, on compte “Giuditta II (Salomé)” de Klimt, achetée par la Mairie de Venise après avoir été exposée à la Biennale de 1910. L’artiste autrichien avait exposé 22 de ses œuvres lors de cette édition.

Mis à part les œuvres de célèbres artistes internationaux, on y découvre des peintures et des sculptures de grands maîtres italiens du XXe siècle tels que Boccioni, De Pisis, Sironi, Morandi, De Chirico et Burri.

Le second étage du Ca’ Pesaro est le siège des expositions temporaires, tandis qu’au troisième étage se trouve le Musée d’Art Oriental, l’un des centres d’exposition les plus importants d’Europe sur la même thématique, avec des objets artisanaux chinois et japonais.

En 2013, à l’occasion de la Biennale de Venise, le musée a inauguré à son premier étage, un nouveau parcours d’exposition innovant appelé “Colloqui” (Conversations), qui présente les influences artistiques les plus significatives parmi de nombreux maîtres du XXe siècle.

Archives, Photothèque et Bibliothèque

Une partie du Ca’ Pesaro abrite des archives photographiques et une photothèque comportant plus de 6 000 films. La Photothèque abrite également de nombreux albums classés alphabétiquement par auteur.

Dans le Palais de Ca’ Pesaro se trouve également une importante Bibliothèque spécialisée dans l’histoire de l’art du XIXe et XXe siècle.  

La visite en vaut-elle la peine ?

Le palais qui abrite la Galerie Internationale d’Art Moderne est un chef-d’œuvre de l’architecture du Baroque vénitien et son extérieur mérite réellement le coup d’œil. Si vous montez à bord d’un vaporetto sur le Grand Canal, vous pourrez contempler la somptueuse façade du palais.

Pour ce qui est du musée en tant que tel, sa visite en vaut la peine si vous appréciez l’art moderne et que vous souhaitez découvrir les chefs-d’œuvre de Klimt, Kandinsky, Klee ou de grands artistes italiens comme Boccioni, De Pisis, Sironi et De Chirico.

Horaires

Du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00 (dernier heure d'accès : 17h00).

Prix

Adultes : 10,00€.
Jeunes entre 6 et 14 ans : 7,50€
Enfants jusqu'à 5 ans : entrée gratuite.

Transport

Vaporetto : San Stae, ligne 1.

Lieux à proximité

Ca' d'Oro (188 m)
San Polo (315 m)
Grand Canal de Venise (378 m)
Pont du Rialto (489 m)
Santa Maria Gloriosa dei Frari (590 m)