Campanile de Saint-Marc

Le  Campanile est l'édifice le plus haut de Venise. En y montant, vous obtiendrez une vue imprenable sur toute la ville. À vos appareils photo !

Le Campanile est situé sur la Place Saint-Marc ; elle est la tour campanaire de la Basilique Saint-Marc. Du haut de ses 98,5 mètres, le campanile est l’édifice le plus élevé de la ville et offre des vues imprenables sur tout Venise.

À l’origine, la tour servait à la fois de phare pour les navigateurs et de tour campanaire. Après avoir subi plusieurs restaurations, elle a finalement acquis sa forme actuelle en 1515.

Tout en haut de la tour

Une statue dorée de l’archange Gabriel se trouve tout en haut de la tour. On y découvre également cinq cloches qui avaient différentes fonctions durant la République : la "Marangona", la plus grande, qui sonnait lorsque commençait et se terminait la journée de travail ; le "Malefico", la plus petite d’entre elles, qui annonçait les condamnations à mort ; la "Nona" qui retentissait à 09h00 ; la "Trottiera" qui indiquait aux membres du "Maggior Consiglio" d’aller à la Chambre du Conseil tandis que la "Mezza terza" annonçait la séance du Sénat.

En 1902, la tour s’est effondrée et a été reconstruite dix ans plus tard pour reprendre la même forme.

Du haut du Campanile, vous aurez tout Venise à vos pieds : la Basilique Saint-Marc, la Basilique Santa Maria della Salute, la Basilique San Giorgio Maggiore, et si le temps est clément, vous pourrez peut-être apercevoir quelques îles proches comme Murano.

Horaires

D'avril à octobre : tous les jours de 08h30 à 21h00.
De novembre à mars : tous les jours de 09h30 à 17h30.
Du 1er au 15 avril : tous les jours de 09h00 à 17h00.

Prix

Adultes : 8€.
Etudiants : 4€.

Transport

Vaporetto : San Zaccaria ou San Marco, lignes 1, 2, 41, 42, 51, 52, N et LN.