Murano

Vous avez sûrement déjà entendu parler du verre de Murano. Profitez de votre visite à Venise pour connaître Murano, l'île du verre.

Murano est l’une des plus grandes îles de la Lagune vénitienne avec une population d’environ 5 000 habitants. L’île de Murano est mondialement connue pour son verre.

Mais Murano n’est pas seulement l’île du verre, c’est également le lieu où se trouve l’une des églises les plus anciennes de la lagune : la Basilique Santi Maria e Donato.

Verreries

Puisque le verre est la principale activité économique de l’île, il n’est donc pas étonnant que l’on vous propose de visiter l’une des nombreuses verreries pour y découvrir l'art du soufflage de verre. Après la démonstration, comme vous pourrez vous en douter, vous devrez passer par la boutique si vous le souhaitez.

Musée du Verre

Si vous avez envie de voir davantage de verre, à l’intérieur du Musée du Verre de Murano, vous pourrez contempler plus de 4 000 pièces, parmi lesquelles on trouve des flacons phéniciens, des calices, des glaces et des morceaux de verre de kaléidoscope. La pièce la plus importante du musée est un lustre de 330 kg.

Comment aller à Murano

Pour aller à Murano depuis Venise, deux options s’offrent à vous :

  • Transports publics : vaporetto, lignes 41, 42, DM et LN.
  • Excursion en français : pour seulement 20€ par personne, vous pouvez réserver en cliquant sur le lien suivant une excursion à Murano, Burano et Torcello avec un guide francophone.

À ne pas écarter

Cette île est véritablement proche de Venise, mais elle n’est pas aussi particulière que Torcello ni aussi belle que Burano ; cependant, si vous souhaitez faire le tour de ces îles, ne faites pas l’impasse dessus.