Padoue

Padoue est une petite ville située à l'ouest de Venise. Célèbre pour son université, il s'agit d'une bonne escapade pour les voyageurs que disposent d'une matinée de libre.

Padoue est une petite ville située à 38 kilomètre à l’ouest de Venise. Elle est bordée par les fleuves Brenta et Bacchiglione, ce qui a grandement marqué le développement urbain. Son nom en italien est Padova.

En raison de sa proximité avec Venise, Padoue est une bonne destination pour les voyageurs qui ont une matinée libre.

Que voir à Padoue ?

Padoue est une petite ville, ce qui explique que le nombre de visites n’est pas très élevé. Voici quelques-unes des plus importantes :

Basilique Saint-Antoine

La Basilique Saint-Antoine est le monument religieux le plus important de Padoue. Elle est dédiée à Saint-Antoine de Padoue, prêtre portugais mort à Padoue en 1231. Elle a été construite au XIIIe siècle pour accueillir les reliques du saint, à la suite de sa canonisation.

Après avoir visité la basilique (qui possède un intérieur impressionnant), vous pourrez visiter plusieurs cloîtres et un musée dédié au saint.

L’extérieur de la basilique est tout aussi surprenant : la façade est romane, les dômes byzantins et la tour centrale et les campanaires gothiques.

Prato della Valle

Il s’agit de la plus grande place d’Italie. Son canal circulaire entouré de dizaines de statues de personnes illustres comme des philosophes, écrivains, savants et médecins la rendent unique au monde. L’image de nuit des statues colossales qui se reflettent sur le canal est absolument magnifique.

Piazza delle Erbe y Piazza della Fruta

Ce sont deux places importantes séparées par le Palazzo della Ragione. Sur la Piazza della Fruta se tient un beau marché coloré.

Capilla de los Scrovegni

Cette petite chapelle en brique est l’église la plus célèbre de la ville puisqu’elle présente de nombreuses fresques de Giotto à l’intérieur. Elle se trouve dans l’Arena, un ensemble architectonique romain considérable.

Comment aller à Padoue ?

La meilleure manière de se rendre à Padoue depuis Venise est de prendre le train. Depuis la Gare Santa Lucia, plusieurs trains partent toutes les heures. Les billets pour ces trains régionaux coûtent 4,10€ et le trajet peut durer entre 25 et 50 minutes. Selon les horaires, certains billets de train peuvent dépasser les 15€ l’aller.

Transport

En train depuis la Gare Santa Lucia.

Lieux à proximité

Santa Croce (34.6 km)
Piazzale Roma (34.7 km)
Gare ferroviaire de Santa Lucia (34.9 km)
Dorsoduro (34.9 km)
Ponte dei Pugni (35.1 km)