Transferts aéroport
Offres d'hôtels
  1. Fecha de llegada
  2. Fecha de salida
Alquiler de coches
Vols pas chers

Place Saint-Marc

La Place Saint-Marc (Piazza San Marco) se trouve en plein cœur de Venise. Elle mesure 180 mètres de long et 70 mètres de large.  Il s’agit de la seule « piazza » de Venise, puisque le reste sont des « piazzales » ou des « campos ».

Sa construction a débuté au IXe siècle et a adopté sa taille et sa forme actuelle en 1177. Mais ce n’est que 100 ans plus tard que cette place a été pavée.

Place Saint-Marc
Place Saint-Marc

Place Saint-Marc vu du Campanile
Place Saint-Marc vu du Campanile

La Place Saint-Marc est l’une des places les plus belles au monde. Napoléon Bonaparte la définissait comme étant « Le plus beau salon d’Europe ».

La place est située au niveau le plus bas de Venise, c’est pourquoi lorsqu’il y a "acqua alta", la Place Saint-Marc est le premier lieu à être inondé. Lorsque cela se produit, les autorités doivent mettre en place des passerelles pour que les habitants et les touristes puissent passer. Selon l’époque, si vous avez la chance (ou la malchance, cela dépend des points de vue), vous pourrez voir la place d’eau.

Points d’intérêt

Les édifices les plus importants de la place sont la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges, le Musée Correr, le Campanile (le clocher de la basilique) et la Torre dell'Orologio (Tour de l’Horloge).

Sur le balcon supérieur de style Renaissance de la Tour de l’Horloge, deux statues de Maures en bronze sonnent les heures. Durant l’Epiphanie et l’Ascension, on peut assister toutes les heures à la procession des Rois Mages guidés par un ange.

Les Colonnes de Saint-Marc et Saint-Théodore, situées à l’entrée de la place sur le Grand Canal valent également le coup d’œil. Elles ont été construites en granite et érigées en 1172, à l’endroit où avaient lieu les exécutions publiques.

Vie nocturne

Le soir, avec l’arrivée du beau temps, la place se remplit de vie. Se balader entre les célèbres cafés tout en écoutant des groupes de musique n’a pas de prix.

Si votre budget n’est pas trop serré, vous pourrez prendre quelque chose au Café Florian, l’un des plus ancien d’Italie. Ce café date de 1720 et propose de la musique en direct depuis plus de 100 ans. Le seul point négatif est que la consommation la moins chère tourne autour des 10€.

Normes sur la Place Saint-Marc

Sur la Place Saint-Marc, il est interdit de boire et manger, de jeter des ordures et de donner à manger aux pigeons. Si vous souhaitez manger dans la rue, vous pouvez aller dans les jardins Giardini ex Reali qui sont proches du Grand Canal.

Localisation

Centre historique de Venise.

Transports

Vaporetto : San Zaccaria ou San Marco, lignes 1, 2, 41, 42, 51, 52, N et LN.

Plan

Place Saint-Marc, Plan de localisation

Hôtels à proximité