Santa Maria della Salute

La Basilique Santa Maria della Salute est l'un des édifices les plus connus de Venise. Sa coupole est visible depuis de nombreux points de vue dans la ville. Elle a été construite pour célébrer la fin de la peste

La Basilique Santa Maria della Salute est l'un des édifices religieux les plus importants de Venise. Son dôme apparaît sur la plupart des cartes postales emblématiques de la ville.

Les origines de Santa Maria della Salute remontent à 1631, l’année du début de sa construction. La basilique a été érigée pour célébrer la fin de la peste qui a exterminé une grande partie de la population de la région de la Vénétie.

L’architecte de la Salute, Baldassare Longhena, a également œuvré pour le Ca' Rezzonico. La construction s’est achevée en 1687, soit 56 ans après ses débuts.

Décoration

La Basilique Santa Maria della Salute possède une forme octogonale avec des petites chapelles sur chacun de ses côtés. Bien que la basilique soit à peine décorée, on trouve toute de même à l’intérieur, des peintures du Titien et du Tintoret.

Le tableau le plus important se trouve à l’intérieur de la sacristie ; il s’agit des « Noces de Cana » du Tintoret.

Festa della Madonna della Salute

Le 21 novembre a lieu la fête de la Madonna della Salute, l’une des fêtes qui attirent le plus de monde à Venise. Grâce à un pont improvisé, les fidèles s’approchent de Santa Maria della Salute pour prier. 

Horaires

Tours les jours de 09h:30 à 12h00 et de 15h00 à 17h30.

Prix

Entrée gratuite.
Entrée à la sacristie : 4€ (étudiants : 2€).

Transport

Vaporetto : Salute, ligne 1.