Basilique San Giovanni e Paolo

Basilique San Giovanni e Paolo

La Basilique San Giovanni e Paolo est la plus grande église de Venise et l'une des plus surprenantes. À l'intérieur, on y découvre les tombeaux de 27 doges et quelques tableaux d’artistes importants.

La Basilique Santi Giovanni e Paolo est la plus grande église de Venise, devant la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari. Sa traduction en français est Basilique des Saints-Jean-et-Paul.

Elle a été érigée par les Dominicains et sa construction a duré presqu’un siècle. Elle a finalement été consacrée le 12 novembre 1430. Le lieu où elle se situe a été choisi par le doge Jacopo Tiepolo, après avoir eu une vision dans laquelle on lui aurait dit : « Il s’agit du lieu choisi pour mes prêcheurs ».

L’intérieur

Dans le vaste intérieur de la Basilique Santi Giovanni e Paolo se trouvent les tombes de 27 doges. Parmi les tombes les plus marquantes, on citera celles d’Alvise Mocenigo et Pietro Mocenigo, qui présentent une sculpture et des dimensions remarquables.

Parmi les œuvres les plus importantes de la basilique, on compte des tableaux d’artistes tels que Giovanni Bellini, Paul Véronèse ou encore Giovanni Battista Piazzetta.

L’extérieur

Sur la place de la Basilique Santi Giovanni e Paolo se trouvent d’autres points d’intérêt : la Statue du Colleone par Verrocchio et la Scuola Grande di San Marco, un édifice avec une façade spectaculaire de style Renaissance qui abrite aujourd’hui un hôpital.

Horaires

Du lundi au samedi : de 09h00 à 18h00.
Dimanche : de 12h00 à 18h00.

Prix

Adultes : 3,50€.
Etudiants : 1,50€.

Transport

Vaporetto : Ospedale, lignes 41, 42, 51 et 52.
La meilleure option peut être Rialto, lignes 1 et 82, puis marcher jusqu'à la basilique.

Lieux à proximité

Castello (486 m)
Grand Canal de Venise (510 m)
Pont du Rialto (510 m)
Basilique Saint-Marc (581 m)
San Marco (594 m)