Torcello

Torcello a été l’île la plus peuplée de la république vénitienne avec plus de 20 000 habitants. Aujourd'hui, cela ne semble plus qu'être une simple légende.

Torcello a été l’île la plus peuplée de la république vénitienne, avec plus de 20 000 habitants, lorsque la population vivant sur la terre ferme a dû se réfugier sur l’île en raison de l’invasion des Lombards et des Huns. Elle a conservé son hégémonie pendant 1 000 ans, mais une épidémie de malaria a décimé la population et le pouvoir a été transféré vers Venise.

Visite de Torcello

L’arrivée à Torcello ressemble au début de la deuxième partie du film "Le Parrain", un paysage rural, agrémenté de quelques stands souvenirs. En arrivant, vous aurez très certainement l’impression d’être remonté dans le temps.

Le trône d’Atila est un arrêt obligatoire à Torcello, il se trouve sur la place du village. La légende populaire raconte que le fauteuil en marbre a été autrefois le trône du roi des Huns.

Santa Maria dell’Assunta

La Basilique de Santa Maria dell’Assunta est l’édifice le plus ancien de la lagune.  À l’intérieur, vous pourrez contempler de merveilleuses mosaïques byzantines du XIIe et XIIIe siècle. La basilique, fondée en 639, conserve encore un portique en arcades du IXe siècle.

Si vous souhaitez obtenir d’agréables vues sur la lagune et prendre quelques photos, vous pouvez monter au campanaire. Il est également possible de visiter le musée de la basilique.

À côté de la basilique se trouve l’Eglise Santa Fosca, entourée d’un portique pentagonal.

Comment aller à Torcello

  • Transports publics : ligne LN de vaporetto à Fondamenta Nuove ou à San Zaccaria. Le temps de trajet est d’environ 50 minutes (de 5 minutes si vous le prenez à Burano).
  • Excursion en français : pour seulement 20€ par personne, vous pouvez réserver en cliquant sur le lien suivant une excursion à Murano, Burano et Torcello avec un guide francophone.

Incontournable

Torcello est à 5 minutes de Burano, vous ne pouvez donc pas partir sans avoir visité cette autre île. Il est recommandé de passer une journée sur les flots pour faire le tour de ces îles.

Transport

En Vaporetto depuis Fondamenta Nuove ou San Zaccaria. Ligne LN.

Lieux à proximité

Burano (670 m)
Aéroport Marco Polo (6.1 km)
Murano (6.1 km)
Castello (8 km)
Basilique San Giovanni e Paolo (8.2 km)