Transferts aéroport
Offres d'hôtels
  1. Fecha de llegada
  2. Fecha de salida
Alquiler de coches
Vols pas chers

Venise en 48 heures

Nous vous proposons un itinéraire pour connaître Venise le temps d’un week-end. Il a été réalisé en supposant que vous arriverez dans la ville le vendredi après-midi et que vous reprendrez l’avion du retour, le dimanche à la même heure.

Pour suivre l’itinéraire n’importe quel autre jour de la semaine, nous vous recommandons de consulter les horaires des lieux avant de les visiter, puisqu’ils pourraient différer.

Jour d’arrivée

Vaporetto sur le Grand Canal
Vaporetto sur le Grand Canal

Basilique Saint-Marc
Basilique Saint-Marc

Vous arriverez probablement à Venise en empruntant les moyens de transports les plus communs, en train depuis une ville à proximité, ou bien en avion, auquel cas vous prendrez très certainement un bus jusqu’à la Piazzale Roma.

Une fois arrivés à Venise, la meilleure option est de prendre un vaporetto pour prendre un premier contact avec la ville, en profitant d’une promenade sur le Grand Canal tout en vous dirigeant vers l’hôtel pour y déposer vos valises.

Vous n’aurez très certainement pas assez de temps pour visiter des musées et des palais, mais vous disposerez de suffisamment de temps pour découvrir quelques-uns des lieux les plus emblématiques de Venise.

Le meilleur endroit pour débuter la visite est la Place Saint-Marc qui est probablement la plus célèbre au monde avec la Place Saint-Pierre. Là-bas, vous pourrez admirer de magnifiques édifices tels que la Basilique Saint-Marc ou le Palais des Doges, auxquels vous pourrez accéder le jour suivant.

Après avoir visité la Place Saint-Marc, suivez les panneaux (ou bien aidez-vous d’un plan) pour aller jusqu’au Pont du Rialto, le pont le plus ancien et le plus charmant de la ville. Se perdre dans les ruelles étroites de Venise au beau milieu de ses innombrables canaux est l’une des choses les plus agréables à faire à Venise.

Après cette petite promenade, il sera probablement l’heure de prendre un Spritz, l’apéritif préféré des Vénitiens, avant de déguster un délicieux dîner italien.

Notre itinéraire s’arrête là pour aujourd’hui puisque nous commencerons à parcourir les rues vénitiennes tôt le lendemain matin.

Premier jour

Palais Ducal
Palais des Doges

Place Saint-Marc
Place Saint-Marc

Marché du Rialto
Le Marché coloré du Rialto

Grand Canal, gondole à la tombée de la nuit
Gondole sur le Grand Canal à la tombée de la nuit

La journée débute à 09h30 sur la Place Saint-Marc, où vous pourrez visiter le Palais des Doges pour découvrir ses agréables pièces et son effroyable prison ainsi que le charmant Pont des Soupirs.

Après être entrés dans le Palais des Doges, vous pouvez aller voir de plus près l’édifice religieux le plus important de Venise, la Basilique Saint-Marc.

En sortant de la basilique, cela pourrait être une bonne idée de monter au Campanile, un ancien campanaire qui est devenu le symbole de la ville et l’un des monuments les plus photographiés. Du haut de la tour, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur tout Venise.

En marchant en direction du quartier San Polo, vous arriverez de nouveau jusqu’au Pont du Rialto. En le traversant, vous vous rendrez vers le Marché du Rialto, un lieu très animé et riche en couleurs et en saveurs.

En vous promenant vers le sud en direction du quartier de Dorsoduro, vous arriverez jusqu’au Campo Santa Margherita, une place très vivante grâce à son public étudiant. Là-bas, vous trouverez quelques-uns des établissements les plus recommandés pour manger une bonne pizza à des prix imbattables.

Si vous continuez en direction du sud, vous arriverez jusqu’à la Gallerie dell'Accademia, l’une des plus grandes pinacothèques au monde. En vous dirigeant un peu plus vers le sud, vous arriverez jusqu’à l’impressionnante Basilique Santa Maria della Salute.

Après l’avoir visitée, prenez le vaporetto pour vous rendre jusqu’au quartier de Cannaregio, situé au nord du Grand Canal.

En descendant à la station “Ferrovia”, vous pourrez vous promener dans cette zone et traverser le Ponte delle Guglie pour arriver jusqu’au quartier juif, un lieu empreint d’une atmosphère nostalgique.

En prenant par la calle Fondamenta de la Misericordia et en continuant vers le sud, sans destination précise, vous pourrez profiter tranquillement de la magie qu’a à offrir la ville de Venise, avec ses petites maisons entourées de canaux dignes de contes.

En marchant dans la ville, vous arriverez probablement de nouveau à la Place Saint-Marc, où vous pourrez prendre quelque chose sur la terrasse de l’un des établissements les plus célèbres tels que le Café Florian ou le Café Quadri ; vous pourrez alors profiter de son ambiance chaleureuse, sans rater la magnifique rue sur la place.

Après avoir été au café, vous pourrez vous diriger à nouveau vers le Grand Canal pour prendre une gondole et profiter d’une balade romantique à la tombée de la nuit.

Une fois que vous aurez dîné et goûté à une délicieuse glace artisanale, profitez d’une agréable balade pour découvrir les ruelles illuminées avant de vous reposer jusqu’au lendemain.

Deuxième jour

Tocello, vue du campanile de la Basilique
Vue du campanile de Torcello

Si vous souhaitez découvrir la plupart des musées de Venise, vous pouvez réserver cette journée aux visites culturelles. Cependant, nous recommandons de réaliser un circuit qui passe par les rues les plus importantes de la lagune.

Tôt le matin, prenez la ligne LN de vaporetto à la station Fondamenta Nuove ou San Zaccaria. Le bateau vous conduira jusqu’à l’Île de Torcello, où vous pourrez visiter la Basilique Santa Maria dell’Assunta - fondée en l’an 639 - et monter à son campanaire.

Après avoir visité l’île de Torcello, reprenez le vaporetto LN pour vous rendre jusqu’à Burano, l’île aux maisons de toutes les couleurs. Si vous souhaitez goûter à une spécialité culinaire italienne, vous pourrez régaler avec des spaghettis a la vongole (avec de palourdes), un vrai délice.



Avant d'achever ce tour des îles, il est indispensable de visiter la célèbre Île de Murano, mondialement connue pour ses souffleurs de verre.

La meilleure manière de dire au revoir à la ville avant de reprendre vos valises est de retourner sur la Place Saint-Marc. Lorsqu’il sera malheureusement temps de quitter la ville, trois options s’offriront à vous : si votre vol retour est à l’Aéroport de Trévise, vous pouvez prendre un vaporetto jusqu’à la Piazzale Roma pour y prendre le bus.

Si votre avion décolle à l’Aéroport Marco Polo, vous pouvez vous y rendre en bus ou en bateau, en empruntant le bateau de la compagnie Alilaguna, un au revoir en bonne et due forme.

Plus de 2 jours à Venise ?

Si vous avez la chance de disposer de plus deux jours à Venise et que vous avez suivi notre itinéraire, il vous reste encore de nombreux endroits intéressants à visiter dans la ville, sans compter les charmantes villes de Padoue et Vérone.