Pont du Rialto

Pont du Rialto

Le Pont du Rialto est le pont le plus ancien et le plus célèbre de Venise. Jusqu'au XIXe siècle, il s'agissait de la seule manière de traverser le canal.

Le Pont du Rialto est le plus ancien des quatre ponts du Grand Canal de Venise ; il est également le plus connu, tant pour son architecture que pour son histoire. Pendant des années, il a été le centre économique le plus important de Venise.

Le Pont du Rialto a été construit entre 1588 et 1591,et a été conçu par l’architecte Antonio da Ponte pour remplacer l’ancien pont en bois qui s’était effondré à deux reprises et avait pris feu à une autre occasion.

La structure du pont actuel ressemble à celle des ponts précédents. Il comporte deux rangées inclinées de maisons qui forment un circonflexe, toutes deux reliées par un double portique au centre.

N’importe quelle heure pour visiter le Pont du Rialto est la bonne. En y allant à différentes heures de la journée, vous pourrez tenter de prendre quelques jolies photos parmi l’affluence de touristes.

Marché du Rialto

En traversant le Pont du Rialto depuis San Marco, vous arriverez jusqu’au Marché du Rialto, un lieu particulièrement coloré, où les fruits et légumes abondent sur les étalages. Si vous séjournez à Venise en été, il sera difficile de résister aux magnifiques plateaux de fruits frais.

Le Marché du Rialto se tient tous les jours de 09h00 à 12h00 sur le Campo de la Pescaria et ses rues adjacentes.

Pour la petite histoire, un marché existait déjà à cet endroit depuis 1097. Le nom, "Rivoaltus" qui signifie terrain ferme, indiquait qu’il n’y avait pas de risque d’inondation. En 1514, un incendie a dévasté le Rialto, c’est pourquoi la plupart des édifices datent du XVIe siècle. Les ruelles du marché portent le nom des corporations qui y étaient autrefois installées.

Transport

Vaporetto : Rialto, lignes 1, 2 et N.

Lieux à proximité

Grand Canal de Venise (152 m)
San Polo (322 m)
Ca' d'Oro (341 m)
Atelier de Livio de Marchi (351 m)
Place Saint-Marc (478 m)